LES RENCONTRES DE 

Créé par Cédric Jacquemont pour le compte de Axé, association culturelle déclarée d'intérêt général, Les Rencontres de Brouilly sont un ovni dans le paysage culturel français : à la fois résidence de création & festival, à la fois ancré localement et totalement international, à la fois ouvert et très ciblé.

Chaque année, nous ajoutons, patiemment, impatiemment, de nouveaux pièces au puzzle. Et, humblement, modestement, minutieusement, nous expérimentons : nous observons, nous réfléchissons et discutons, nous imaginons et nous créons. Avec la part de risque associée. Tomber pour mieux se relever. Et nous cherchons d'autres prêts pour s'embarquer dans cette aventure-là...

Notre modèle ? La permaculture. Appliquée aux cultures du haut : les arts). Appliquée aux étranges créatures qui font le lien avec les cultures du bas : les hommes.

A vida é o arte dos encontros.

Vinicius de Moraes

On construit trop de murs et pas assez de ponts.

Isaac Newton

Il y a ce besoin si pressant de se rétracter face aux grognements récurrents face aux éléments mouvants face à d'invisibles adversaires 

Enzo Veloso

Si le constat de Vinicius comme celui d'Isaac ou d'Enzo étaient déjà vrais au début de cette aventure, que dire de plus aujourd'hui, en plein coeur de l'année 2020, alors qu'une bonne partie de la planète s'est effectivement rétractée dans sa coquille félée pourtant et que la 2ème vague, clament haut et fort tous les experts et média et politiciens, est sur le point de nous submerger ?

Et surtout qu'est-ce que tout cela peut-il bien signifier ? Oui, quel est le sens de tout cela ? Et quel monde construisons-nous après ?

La culture est une résistance à la distraction.

Pier Paolo Pasolini

Si ce n'est pour la culture alors pourquoi nous battons-nous ?

Winston Churchill

à son ministre qui lui demandait de couper le budget de la culture au profit de l'effort de guerre

 in memoriam

Matthieu Buchsenschutz (1975-2019)

Marie Bouzard (1950-2020)

parrainage

Philippe Fourneau (1924-)

En cette année 2020 placée, semble-t-il, sous le signe de l'affolement, du chamboulement et d'une perte de repères certaine, venir à Brouilly en temps de Rencontres serait-il un acte moins anodin qu'il n'y paraît ? Simple et courageux à la fois ? Minuscule tout autant qu'ambitieux ? Audacieux, impérieux, lumineux ? Un acte fondateur ? Fondateur d'accord mais de quoi ?

Sans le savoir, nous sommes peut-être engagés dans une grande transition. L'heure serait-elle alors venue de nous tourner vers l'arrière, de lâcher-prise et de dire simplement et dignement au revoir à certaines choses de notre passé ? L'heure serait-elle alors venue aussi de nous retourner cette fois vers l'avant, de regarder au loin et d'esquisser les premières lignes d'une autre réalité ? L'heure serait-elle également venue de célébrer le présent - cette chose si fragile, si fugace et pourtant notre seule et unique réalité ?

Les Rencontres de Brouilly, c'est une résidence de création, internationale et familiale, pour expérimenter de nouveaux arts de vivre. Ce temps artistique, nous souhaitons aussi l'ouvrir et le partager. Et le premier jus de notre vendange, nous l'appellerons

ainsi : festival.

Au programme, cette année : poésie, musique, marche, théâtre d'objet, danse, cirque, débat & bien sûr rencontres...

Millésime 2020.

Préludes.

Vivement la fin de l'été !

Cédric Jacquemont

France / Brouilly-Paris

fondateur & directeur artistique

Our world is shifting and the worlds each of us occupy are so different and often clash. How do we learn to accept the “other”?  What do we accept, what do we reject? How do we dream without fear?  How do we learn to accept what we feel threatens us?  How do we thrive beyond the transition?

est un événement organisé par

Fichier 7@4x.png